Ancêtre de la bicyclette, la draisienne est un moyen de déplacement à deux roues que l’on met en mouvement en prenant appui avec les pieds sur le sol. Aujourd’hui, cet instrument de locomotion est davantage destiné aux enfants. Il leur permet de travailler le déplacement et l’équilibre du corps. Pour qu’il puisse servir durablement un enfant, il importe de l’entretenir convenablement. Voici quelques conseils pour bien entretenir une draisienne. 

Garder sa draisienne à l’intérieur après usage 

Pour maintenir sa draisienne en bon état et le plus longtemps possible, il reste primordial de la garder au maximum en intérieur après usage. En d’autres termes, il faut éviter de laisser traîner l’engin au-dehors. En effet, les draisiennes sont généralement conçues en bois comme celles disponibles sur https://www.roulettoys.com/products/woomax-draisienne-en-bois-style-moto-12-pouces. Ce matériau est très sensible à l’eau et (selon le type de bois) aux UV. Ces deux éléments sont d’ailleurs connus pour faire vieillir prématurément les matériaux. 

Hormis l’eau et les UV, il est aussi conseillé de garder sa draisienne en intérieur contre d’autres intempéries telles que la poussière, la neige ou encore le brouillard salin. Si l’enfant essaie sa draisienne dans la neige par exemple, il faudra impérativement la nettoyer puis effectuer un graissage après l’utilisation.          

Appliquer de temps en temps de la lasure

Comme mentionné tantôt, les draisiennes sont généralement conçues en bois. De ce fait, il importe d’appliquer par moment de la lasure sur le cadre afin de le maintenir en état au fil du temps. Pour l’application, on recommande de passer deux couches de ce produit sur le cadre (et autres parties en bois) au moyen d’un pinceau. 

À toutes fins utiles, il faut noter que la lasure correspond à un enduit de protection et de décoration destiné à être appliqué sur du bois. Elle permet de révéler l’aspect veiné de ce dernier grâce à l’imprégnation superficielle.         

Nettoyer la draisienne quand il faut 

Le bon entretien d’une draisienne passe également par un nettoyage efficace. À noter qu’il n’y a aucune périodicité et aucune formule précise pour nettoyer une draisienne. Le nettoyage dépend de plusieurs facteurs à savoir : la fréquence d’utilisation, la boue et la neige. Sans oublier l’accumulation de poussière due à un usage régulier ou à un arrêt d’utilisation durant de longs mois. 

Le nettoyage devra se faire sans jet d’eau pour préserver les parties en bois. Toutefois, on peut effectuer le lavage des pneus au moyen d’un chiffon trempé. Il en va de même pour la selle et les guidons qui, en principe, ne sont pas en bois. 

A lire aussi :  Comment protéger son bébé du froid ?

En ce qui concerne les draisiennes en acier, un lavage complet peut être effectué. Pareil pour les draisiennes en plastique. Les draisiennes en acier sont normalement conçues au carbone antirouille.     

Prendre soin des pneus

Les pneus ne sont pas à négliger dans l’entretien d’une draisienne. Bien au contraire, ils constituent une pièce importante de ce moyen de locomotion. En effet, sur une draisienne, il n’y a ni dents ni chaînes ; et surtout, pas de pédales pour actionner l’avancement. Seul l’effort des pieds fait tourner les pneus pour permettre le déplacement. Il faut donc prendre soin de ces derniers. 

La chose importante à faire : contrôler régulièrement la pression et l’état des pneus, surtout lorsque la draisienne est restée longtemps à l’arrêt.