Comment habiller bébé pour le protéger du froid en hiver ?

C’est la grande question (parmi tant d’autres) que se posent les nouveaux parents qui sortent de la maternité en plein mois de décembre : comment habiller bébé pour qu’il n’attrape pas froid en plein hiver ?

 

Avant toute chose : peut-on sortir avec un nouveau-né par tous les temps ?

La réponse est oui. Les médecins et spécialistes de la petite enfance conseillent même de sortir chaque jour avec votre enfant en commençant par des promenades de 15 minutes puis en augmentant progressivement le temps passé en extérieur.

 

Cependant, gardez toujours en tête qu’un temps froid et sec est mieux toléré qu’une journée humide, et que le vent — surtout s’il est froid — est l’élément le plus difficile à combattre. Aussi, si bébé est enrhumé, ou tout simplement grognon ou fatigué, gardez-le au chaud à la maison.

Le saviez-vous ? Les Scandinaves sont nombreux à emmitoufler leurs nouveau-nés pour une sieste quotidienne… en extérieur.

 

Utiliser les bons équipements de protection

En France, le climat peut être très différent et plus souvent rigoureux que clément. Heureusement, les enseignes de puériculture ont imaginé de nombreux équipements d’hiver pour protéger les bébés des températures basses, de la pluie, de la neige et du vent.

Vous trouverez en magasin spécialisé, des protections anti-pluie pour la poussette, mais aussi des chancelières et des couvertures nomades imperméables, très pratiques.

À noter pour les tout-petits que le landau offre une meilleure protection que la poussette, mais que le porte-bébé les surpasse tous les deux grâce à votre chaleur corporelle.

 

Quels vêtements faire porter à son bébé quand il fait froid ?

Quand il fait froid pour vous, il fait froid pour votre bébé. Mais, si vous pouvez vous protéger, vous pouvez le protéger aussi.

 

Couvrir la tête et cacher les extrémités

Avant tout, offrez à bébé un bonnet de naissance que vous pourrez glisser dans votre valise de maternité et sous la capuche de son manteau ou de sa combinaison pilote. Vous pouvez aussi opter pour le modèle chapka qui couvre les oreilles, ou pour le bonnet de laine de mamie s’il ne gratte pas. C’est en effet par le crâne que nous perdons l’essentiel de notre chaleur.

 

Les mains et les pieds sont les premiers endroits du corps à se refroidir. Ils peuvent même rapidement devenir rouges et douloureux, surtout s’ils ne bougent pas, comme c’est le cas chez les nouveau-nés.

Pour remédier à ce problème, enfilez des moufles et des chaussettes ou des chaussons à bébé sous sa combinaison, et avant de sortir, glissez-le tout entier dans une chancelière bien chaude. Il ne risque plus rien !

     Astuce : multiplier les couches pour créer une protection isolante

Le truc anti-froid qui fonctionne pour lui comme pour vous est et reste, de multiplier les couches de vêtements sous le manteau. Il se crée ainsi une barrière isolante qui peut difficilement être totalement franchie.

Choisissez un body à manches longues en coton d’abord, puis un pyjama d’hiver ou un surpyjama et enfin, la fameuse combinaison-pilote pour les froids polaires.

 

Mots clés : Hiver Naissance
  • Nouveau client

Créez votre compte pour faciliter vos commandes et gérer vos listes de naissance.
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous ou Réinitialiser votre mot de passe