Bébé prématuré : 5 indispensables pour son arrivée à la maison

 

Le grand jour arrive ! Les médecins vous l’ont annoncé, si les prochaines journées se déroulent bien, vous allez enfin pouvoir rentrer à la maison avec votre nourrisson. Son arrivée prématurée et les allers retours entre maison et maternité vous ont laissé trop peu de temps pour tout anticiper ? Découvrez la première partie de notre guide pour bien préparer l’arrivée de votre bébé prématuré.

 

Bébé peut enfin quitter la maternité

En fonction notamment du terme de naissance d’un enfant prématuré - on parle de prématurité avant 37 semaines d'aménorrhée, de bébés prématurés moyens entre 32 et 36 SA, de grands prématurés entre 28 et 31 SA et de très grands prématurés avant 28 SA de grossesse - le temps d'hospitalisation est plus ou moins long.

Cependant, des critères cliniques précis régissent la sortie du service de néo natalité :

●    le bébé régule seul sa température,

●    son rythme cardiaque est régulier,

●    il sait déglutir et téter sans aide,

●    son poids est au minimum de 2 kg.

 

Optimiser son confort

Différentes configurations sont possibles, mais, pour le retour de bébé à la maison, prévoyez un petit lit à barreaux, un transat, une table à langer et une petite baignoire. Dans un premier temps vous n’aurez besoin de rien d’autre pour assurer son confort.

Si vous utilisez un coussin de grossesse, ne le rangez pas trop vite. Il pourra vous servir pour les tétés ou les biberons, mais aussi pour caler et rassurer votre bébé dans son lit.

Parce qu’en réa-néonat les bruits comme les allées et venues sont permanents, les bébés prématurés présentent souvent un sommeil perturbé avec des réveils fréquents. Aussi, pour une adaptation douce et sereine, favorisez l’endormissement par un environnement calme, des lumières tamisées et des bruits doux, au moins dans un premier temps.

Également, pour palier au stress des jeunes parents face au sommeil de leur enfant, n'hésitez pas à installer le lit de bébé à côté du vôtre.

 

Les indispensables du jour J

C’est le moment que vous attendiez tant. Vous allez enfin pouvoir faire visiter sa maison à votre tout-petit, mais avant cela, quelques formalités restent à régler pour n’avoir d’autre chose que lui à penser :

●    prévoyez un siège auto homologué à coque rigide pour la voiture, une poussette ou un landau adapté à la saison (avec couverture, protection pluie ou ombrelle) si vous rentrez à pied,

●    remplissez la table à langer de couches en taille prématuré,

●    si vous allaitez vous êtes parée, si vous optez pour une alimentation au biberon, anticipez l’achat du lait et prévoyez de peut-être devoir en changer,

●    offrez à votre bébé quelques vêtements en taille préma - bodies et pyjamas - ainsi qu’une turbulette pour la nuit et une combinaison si le temps est froid,

●    en cas de besoin, des tétines physiologiques adaptées à la petite taille des bébés nés en avance, vous sont proposées en pharmacie.

Pour le reste, faites-vous confiance, tout va bien se passer. Nous verrons d’ailleurs dans un autre article, comment palier en toute sérénité aux soins et à l’hygiène nécessaire aux bébés prématurés.