Bébé au naturel : petit guide pour une naissance écoresponsable

Dans quelques semaines, votre enfant sera né et vous le tiendrez dans vos bras. Par conséquent, les enseignes de puériculture qui proposent tous les produits adaptés à son bien-être, vous tendent les bras. D’un autre côté, vous êtes soucieuse de l’écologie et pratiquez la consommation raisonnée au quotidien. Pour vous, pas question de remplir les armoires d’objets inutilisés.

Pour vous accompagner, découvrez donc notre petit guide d’une naissance écoresponsable et joyeuse.

 

Prendre conscience que le temps passe vite (très vite)

Avec un bébé, surtout dans les premiers mois, certains objets et presque tous les vêtements servent peu. De jour en jour ses besoins changent (d’abord couffin, puis lit à barreaux et lit de grand par exemple) de même que sa taille, laquelle fait évoluer celle des couches, bodies, pyjamas, manteaux et même celle du porte-bébé…

Il peut donc être intéressant de se limiter à quelques pièces de chaque habit de bébé :

     5 bodies pour bébé 100 % coton,

     5 pyjamas doux et confortables,

     des couches lavables en quantité (entre 20 et 30).

Une machine à laver performante et un sèche-linge pourront les accompagner.

 

S’équiper uniquement en cas de besoin

Interrogez les mamans autour de vous, elles sont toutes passées par des achats finalement inutiles comme le parc à bébé, la poubelle à couches, le thermomètre-tétine ou la balancelle électrique. Donc, pour miser sur une liste de naissance écoresponsable, identifiez-les rapidement et évitez-les soigneusement.

 

À l’inverse, prenez votre temps, expérimentez, empruntez, testez et n’achetez que si l’objet apporte vraiment un plus à votre nouveau quotidien de famille.

Si c’est le cas, vous le retrouverez sans doute usé, mais toujours solide au sein des foyers avec plusieurs enfants en bas âge. La question de son achat se présentera aussi rapidement, sans alternative ou plusieurs fois.

Le lit évolutif ou la chaise haute qui devient chaise de bureau, entrent notamment dans cette liste.

 

Miser sur des objets réutilisables et évolutifs

C’est le mot d’ordre pour qui souhaite offrir un équipement minimaliste à son bébé : faire l’acquisition d’objets dont la durabilité s’étale sur plusieurs mois ou qui offrent la possibilité d’être réutilisés dans un autre contexte ou pour un autre enfant.

 

Pour le mobilier, pensez à la commode équipée d’un plan à langer. Choisie blanche et discrète, elle sert d’abord de table pour le change de bébé, puis de meuble à jouets pour enfant et enfin de petit meuble pour le téléviseur ou de meuble de rangement dans l’entrée.

Les langes sont, eux aussi, incontournables. Un lot de langes à motifs sert facilement de couverture légère ou de cache-sein pour l’allaitement, quand les langes pastel vert d’eau ou gris foncé  sont efficaces en tant que bavoir, protège-épaule ou serviette.

Ainsi, s’il répond à un besoin récurrent, qu’il peut être utilisé longtemps et/ou pour un autre enfant et/ou dans un autre cadre, votre achat devient écoresponsable.

Si en plus la confection, le transport et les matières sont respectueux de l’environnement, vous avez tout bon.

Mots clés : Naissance
Nouvel inscription
Vous avez déjà un compte?
Connectez-vous Ou Réinitialiser votre mot de passe